Code de vie

Code de vie du CÉAG

Le centre d’éducation des adultes du Goéland considère l’élève en tant qu’être humain engagé dans la vie du centre et qui mérite le respect de tous. Le CÉAG cherche à développer la responsabilisation et l’engagement de l’élève dans son apprentissage et sa réussite. L’élève qui s’inscrit s’engage ainsi à mettre en place tous les moyens pour réaliser ses objectifs de formation.

Ce code de vie tient compte de notre clientèle et des valeurs que chacun des édifices préconise. Ainsi, ce code de vie laisse place à la spécificité de chacun des édifices.

Voici les valeurs mises de l’avant par l’équipe-centre :

RESPECT / RESPONSABILITÉ / ENGAGEMENT

Toutes les lois civiles et criminelles de notre société sont implicitement intégrées dans le code de vie et le centre a le devoir de les faire appliquer.  Mentionnons que tous les membres du personnel se doivent d’intervenir auprès d’un élève qui ne se conforme pas aux règles. La direction a le pouvoir légal de pratiquer une fouille des effets personnels et des casiers.

Tout doute raisonnable de situation de vol, de vandalisme, de consommation/possession de drogue ou de boissons alcoolisées, d’intimidation, de harcèlement, etc. occasionnera une sanction. Au besoin, la situation sera confiée aux autorités policières par la direction.

La direction se réserve le droit d’analyser et de sanctionner toute conduite ou attitude non mentionnée au code de vie et qui serait inadmissible dans un milieu d’éducation. Les sanctions peuvent mener à une suspension indéterminée.

  1. Respect de soi et des autres

  • Chaque élève a des droits et des devoirs à exercer. Ainsi, les droits de l’un impliquent le respect des droits individuels et collectifs des autres, et ce, à la recherche du bien commun.
  • Tous les élèves ont droit de bénéficier d’un climat de classe calme et respectueux. L’élève doit suivre en tout temps les consignes de l’enseignant et avoir une attitude respectueuse et positive. L’élève qui n’a ni l’attitude, ni le comportement attendu, malgré l’intervention de l’enseignant, sera invité à quitter la classe ou l’édifice. Un suivi sera fait dans les meilleurs délais.
  • L’élève peut quitter la classe seulement s’il a reçu l’autorisation de son enseignant.
  • Aucune flânerie n’est tolérée. Seuls les élèves inscrits peuvent circuler dans l’édifice et avoir accès au stationnement.
  • Tout intervenant peut retourner un élève chez lui s’il juge sa tenue inappropriée pour un lieu d’éducation, à moins qu’il puisse se changer.
  • L’interdiction du port de la casquette, de la tuque, du capuchon, du bandana ou de tout autre « couvre-chef » est laissée à la discrétion du personnel de chacun des édifices.
  • Le cellulaire doit être en mode avion durant les heures de cours. Tout appareil électronique à la disposition de l’élève (personnel ou appartenant à la CSDGS) doit être utilisé uniquement à des fins pédagogiques. L’utilisation de ces appareils électroniques à d’autres fins que pédagogiques sera laissée à la discrétion des édifices.
  • Au regard du respect à la vie privée, à l’image et à la réputation, il est défendu dans le centre de capter et d’utiliser, de quelque manière que ce soit,  l’image ou la voix d’un élève ou d’un employé de la commission scolaire sans son consentement.  De plus, il est défendu de tenir, incluant sur des sites de réseautage social, des propos constituant une atteinte à la réputation d’un élève ou d’un employé de la commission scolaire (politique des réseaux sociaux / CSDGS).

 

  1. Respect du milieu et de l’environnement

2.1         Propreté

L’élève doit respecter des règles d’hygiène et de propreté assurant un environnement sain pour tous. Les poubelles et les bacs de récupération doivent être utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur.

2.2         Responsabilité

La Commission scolaire n’est pas responsable des objets personnels entreposés dans ses locaux.

Les objets trouvés sont remis au secrétariat.

2.3         Affichage

Tout affichage ou sollicitation, autre que pédagogique, doit être autorisé par la direction ou son représentant.

2.4         Nourriture et breuvage

Dans chacun des édifices, un espace est réservé pour les repas et les pauses. On y retrouve réfrigérateur et micro-ondes à la disposition des élèves. Les élèves sont responsables de la propreté de ceux-ci. Le réfrigérateur sera vidé une fois par semaine.

Il est interdit de manger en classe. Les breuvages sont tolérés, seulement s’ils sont dans des contenants hermétiquement fermés. Sont donc interdits : les boites de jus, les verres, les tasses, les canettes, les contenants de restauration rapide, etc.

2.5         Stationnement

Pour chacun des édifices, un stationnement est à la disposition des élèves. Les élèves doivent y faire preuve de civisme et de courtoisie. Une attention particulière doit être portée aux piétons lors des allées et venues.

Un comportement irréprochable est attendu des conducteurs. Une conduite dangereuse entraînera l’interdiction d’utiliser le stationnement.

 2.6         Cigarette et vapotage

L’usage de la cigarette et du vapotage (cigarette électronique) est interdit sur les terrains de la commission scolaire. Les élèves et les employés de la commission scolaire fumeurs doivent se rendre sur les trottoirs de la municipalité pour fumer. En vertu de la «Loi concernant la lutte contre le tabagisme», des amendes sévères peuvent être données aux personnes fautives. De plus, après un avertissement, un arrêt de formation peut être appliqué. Les fumeurs doivent utiliser les cendriers.

 

  1. Respect des règles administratives

3.1         Assiduité / absence

Les présences sont prises toutes les périodes et sont comptabilisées au dossier de l’élève.

Il est à noter que personne n’est obligé de fréquenter l’Éducation des adultes et que ce service s’adresse uniquement aux gens qui désirent fréquenter le centre assidûment. L’élève doit donc s’engager dans ses apprentissages scolaires. Le cas échéant, des mesures seront prises à la discrétion du personnel de chacun des édifices.

Cinq (5) jours consécutifs d’absences sans avis entraîneront automatiquement une désactivation du dossier scolaire.  L’élève doit communiquer avec le secrétariat s’il souhaite reprendre sa formation. La date de retour sera déterminée par les intervenants de l’édifice.

3.2         Arrêt de formation

En cas de manque d’engagement dans sa formation, l’élève sera rencontré par un ou plusieurs intervenants pour corriger les problématiques qui nuisent à sa réussite scolaire (assiduité, rendement scolaire, comportement). Si ce dernier ne modifie pas et/ ou ne collabore pas, il pourrait voir sa formation interrompue. La durée de l’arrêt est jugée selon le cas de chacun des élèves. La procédure d’encadrement est laissée à la discrétion du personnel de chacun des édifices.

3.3         Cessation de cours

L’élève qui décide d’abandonner ses études doit aviser le secrétariat et son responsable de suivi.

3.4      Biens matériels

L’élève prend soin des biens mis à sa disposition et les rend à la fin des activités scolaires. À défaut de quoi, la commission scolaire pourra réclamer la valeur aux parents de l’élève mineur ou à l’élève majeur. (Loi sur l’instruction publique, chapitre I, section III, article 18.2)

3.5      Casier

Lors de l’accueil, l’élève inscrit de jour se voit attribuer un casier qu’il doit partager avec un autre élève. Le cadenas fourni ne doit pas être remplacé par un cadenas personnel. L’élève ne peut pas changer le casier qui lui a été assigné et en est responsable.  Les graffitis et les dessins (intérieur, extérieur) sont interdits.  Tout dommage sera réparé aux frais de l’élève.

Les casiers appartiennent au centre, ils peuvent être ouverts en tout temps par la direction ou son représentant. Si des objets non réglementaires sont retrouvés à l’intérieur, des sanctions pourraient être appliquées.

Nous demandons à l’élève de bien vouloir vider son casier à la fin de sa formation et pour la période estivale puisque le contenu ne sera pas conservé.

3.6      Vêtements et sacs

Les vêtements d’extérieur, les sacs d’écoles et les sacs à dos ne sont pas tolérés dans les classes. Les sacs à main sont tolérés, mais doivent être déposés sous la chaise ou sous la table de travail et doivent être d’un format raisonnable.

3.7      Fermeture du centre

Si, pour une raison imprévisible, le centre doit fermer, l’annonce en sera faite au réseau TVA. Vous pouvez également consulter le site de la Commission scolaire à l’adresse suivante : www.csdgs.qc.ca, sous la rubrique « Info ouverture/fermeture des établissements ».  L’information sera également publiée sur la page Facebook du CÉAG.

3.8      Blessure ou maladie

En cas de blessure ou de maladie, l’élève doit en informer un membre du personnel qui, lui, prendra les mesures nécessaires. Un rapport sera rédigé et conservé au secrétariat.

3.9      Évacuation d’urgence

En cas d’évacuation d’urgence, tous doivent sortir calmement en suivant les directives affichées dans chacune des classes.  Les effets personnels restent sur place. Les enseignants dirigent les élèves vers le point de rassemblement.

3.10    Carte étudiante

La carte étudiante peut être exigée dans certaines situations selon les édifices. Il est conseillé à l’élève de l’avoir en tout temps.

3.11    Entrée

Un accueil spécifique à chacun des édifices a lieu en début de formation. C’est un temps privilégié qui permet à chacun de raffermir sa volonté de réussir et de se familiariser avec le fonctionnement du centre. À cette occasion, des membres du personnel présentent le code de vie. C’est aussi à ce moment que les élèves reçoivent leur profil de formation. Au besoin, des correctifs seront apportés. De plus, les nouveaux élèves remplissent les différents formulaires administratifs nécessaires à leur dossier scolaire.

3.12    Magasin scolaire

Tous les cahiers d’exercices sont vendus au magasin scolaire selon l’horaire affiché près du secrétariat. Le paiement se fait en argent comptant, par carte de débit ou par carte de crédit (Visa, Mastercard). Aucun chèque ni crédit (paiement reporté) n’est accepté.

3.13    Évaluation

L’élève doit réussir les situations d’apprentissage et d’évaluation et les évaluations formatives en classe à la satisfaction de l’enseignant afin de passer une évaluation sommative.

En cas d’échec, l’élève pourra reprendre son évaluation lorsque son enseignant le jugera prêt. Préalablement, l’enseignant identifie les difficultés et donne des exercices de révision à l’élève. Celui-ci doit les accomplir à la satisfaction de l’enseignant avant la reprise.

Un annexe présentant les particularités du code de vie propre à chacun des édifices est inséré à l’agenda.