Détail de l'article

Besoins particuliers

Rapport d’analyse de la situation

Le rapport d’analyse de la situation de l’adulte est un élément central dans l’élaboration d’un plan d’interventon.  Il permet de documenter les moyens pris en classe pour permettre à l’élève de réaliser les apprentissages attendus.  Aucune mesure d’adaptation ne peut être autorisée sans que le rapport d’analyse ne soit détaillé.

Dyslexie et dysorthographie

La dyslexie est un trouble spécifique du langage écrit touchant principalement
l’apprentissage de la lecture. Celui-ci se manifeste principalement au plan du processus d’identification du mot écrit.

La dysorthographie est un trouble spécifique du langage écrit touchant principalement l’apprentissage de l’écriture. Celui-ci se manifeste principalement au plan du processus de production du mot écrit.

Une dyslexie entraîne presque toujours une dysorthographie. Une dysorthographie peut cependant exister de façon isolée ou dans le contexte d’une forme d’évolution d’une dyslexie.

Dysphasie

Trouble (dys) de la parole (phasie)

 La dysphasie est un trouble persistant du langage qui affecte la compréhension ou l’expression d’un message verbal. Il n’est pas la conséquence d’un manque de stimulation, d’un déficit sensoriel, par exemple auditif, ni d’une déficience intellectuelle. [...] Ce trouble peut avoir des répercussions dans plusieurs sphères de la vie de l’élève puisque ce dernier peine à s’exprimer et à comprendre tout ce qui a trait au langage. La dysphasie est aussi appelée trouble spécifique du développement du langage oral (TSDLO).

http://www.cenopfl.com/troubles-apprentissage/dysphasie.asp

Dyscalculie

« La dyscalculie est un trouble persistant et spécifique de l’apprentissage du nombre et du calcul qui se caractérise par de grandes difficultés dans le domaine des mathématiques. Les élèves qui souffrent de ce trouble peinent à traiter les nombres (reconnaître et produire les chiffres, passer de l’oral à l’écrit, etc.), à mémoriser les tables et à calculer (difficultés à effectuer de simples opérations qu’ils peuvent confondre les unes avec les autres) et à comprendre ce qu’est un nombre (comprendre le lien entre le symbole et la quantité). »10

Troubles des fonctions exécutives

Les fonctions exécutives sont des habilités du cerveau permettant l’adaptation à des situations nouvelles, « non-routinières ».

Les fonctions exécutives regroupent des fonctions de contrôle cognitif et comportemental. Elles interviennent essentiellement dans les situations qui demandent de la réflexion et de l’adaptabilité. Anatomiquement, elles se situent au niveau des lobes frontaux du cerveau (juste derrière le front), et plus particulièrement au niveau du cortex pré-frontal.

Le trouble des focntions exécutives ou trouble dysexécutif peut être le résultat de maladies ou de lésions ayant touché ces parties du cerveau.

TDA/H

trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité

Syndrome Gilles de la Tourette

Définition
« Le Syndrome Gilles de la Tourette (SGT) se définit comme étant un trouble neurologique présentant un désordre du mouvement caractérisé par des tics moteurs et vocaux involontaires, simples ou complexes, stéréotypés, d’intensité variable, qui se développe durant l’enfance et qui peut persister toute la vie. »21
Ce syndrome est souvent accompagné de troubles associés, dont les TOC (troubles obsessifs compulsifs), un TDA/H ou de l’anxiété.

TED

troubles envahissants du développement: le spectre autistique

Troubles anxieux

différentes figures du troubles anxieux et autres manifestations de troubles psychologiques

Ressources pédagogiques

référentiel qui vous indique quel outil technologique peut soutenir les apprentissages pour la clientèle à besoins particuliers

une petite application toute simple pour faciliter la transformation ergonomique  de textes pour élèves en difficulté de lecture